Le Programme mondial d’innovation en technologies propres (Global Cleantech innovation Program/GCIP) est une initiative mondiale de l’organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), visant la promotion de l’innovation en matière de technologies propres et la création d’emplois verts. Mené conjointement par le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable, l’ONUDI, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), avec le soutien du FEM et le Ministère Italien de l’Environnement, de la Terre et de la Mer, le Programme Cleantech Maroc (GCIP Maroc) qui cible les auto-entrepreneurs, startups et des TPE et PME locales, a pour objectif de stimuler l’innovation dans les domaines de la Valorisation des déchets, l’Utilisation rationnelle de l’Eau, les Energies Renouvelables, l’Efficacité Energétique et les Bâtiments verts. Le Programme comprend des compétitions et un programme d’accélération d’entreprises (accompagnement, coaching, mentoring, etc.) afin d’offrir aux lauréats des possibilités d’évolution de leurs projets, et d’accès aux sources de financement. Les finalistes du Programme seront invités à présenter leurs projets devant un jury et bénéficieront d’un accompagnement adapté et d’opportunités de networking avec des partenaires potentiels nécessaires pour le développement/ou le financement de leurs projets.

L’objectif de la compétition annuelle et du programme d’accélération est d’offrir un accompagnement et des opportunités de networking aux 30 projets finalistes, parmi lesquels 11 startups à haut potentiel d’innovation bénéficieront d’un soutien technique et financier post-compétition.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature comporte :

  • Pour la participation à la compétition : le formulaire dûment rempli, consultable sur le site du Secrétariat d’Etat : http://www.environnement.gov.ma ainsi qu’une présentation du Projet (PowerPoint ou PDF) de 5 à 10 slides.
  • Pour la finale : un dossier technique détaillé du projet ainsi qu’une présentation PowerPoint